Votre chien… Le sofa… Le lit…

Est-ce que votre chien monte sur le sofa?

Non? Parfait!

Oui? Parfait!

Je viens de vous mêler, n’est-ce pas? Je vous explique!

Voici les nombreuses raisons pour lesquelles votre toutou pourrait vouloir monter sur votre divan: 

  • Les canidés sont des animaux sociaux! Dans beaucoup de domiciles, le divan est un lieu où les humains se réunissent pour se relaxer en soirée et regarder la grosse boîte à image. Si c’est le cas chez vous, il serait normal que votre compagnon désire prendre part aux activités familiales;
  • C’est en hauteur et normalement centrale dans le salon! Certains chiens s’y sentent alors plus en sécurité. Si vous avez déjà vu un chien qui vivait à l’extérieur, il est possible que vous ayez pu l’observer se coucher par-dessus sa niche plutôt qu’à l’intérieur pour y dormir paisiblement. Se coucher en hauteur peut en aider certains à se sentir plus en sécurité, car il est plus facile d’apercevoir une menace en ayant une meilleure vue d’ensemble.
  • C’est un coussin VRAIMENT confortable! Soyons honnêtes, la probabilité que vous fassiez une sieste sur votre causeuse est plus élevée que celle d’en faire une sur le coussin de votre compagnon poilu, n’est-ce pas? 

Je suis spécialisée en réactivité et agressivité et je peux vous dire avec certitude que le fait que votre chien monte sur votre divan ou non n’a aucune corrélation avec les problèmes comportementaux. 

Voulez-vous que je le répète plus fort, pour ceux dans le fond?: LE FAIT QUE VOTRE CHIEN MONTE SUR VOTRE DIVAN OU NON N’A AUCUNE CORRÉLATION AVEC LES PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX. 

Cela veut donc dire: ça ne regarde QUE VOUS ! C’est VOTRE choix pour VOTRE niveau de confort. Ce n’est pas le décision de votre mère, votre tante, votre cousine, votre voisin OU MÊME votre éducateur canin. C’est VOTRE maison, VOS règles!

Qui vient de sentir un énorme poids débarquer de ses épaules? Ce poids qui se soulève, ce n’est pas rare que je puisse le voir chez les gens, lorsque je leur explique ceci après qu’ils m’aient annoncé avec honte et malaise qu’ils laissent monter Rufus sur le divan. 

Si le professionnel que vous avez engagé vous dit d’empêcher votre compagnon de se mettre confortable pour des raisons comportementales, osez lui poser des questions. Vous voulez savoir le fondement de ceci. 

Il pourrait arriver que cela vous soit demandé de gérer temporairement l’environnement en bloquant l’accès à l’aide de barrières, en parallèle de travailler une problématique de protection de ressources, par exemple. Dans ce cas, sachez que sauf dans le cas de rares scénarios, c’est temporaire. 

Si cette personne vous explique que cela est nécessaire dans une problématique qui n’a aucun lien direct avec votre chien sur le divan ou qu’il vous sort un charabia relié à la dominance, la hiérarchie ou au leadership, vous avez ma permission de lui demander gentiment de sortir de votre demeure.

C’est VOTRE décision. VOTRE maison, VOS règles! 

Certains individus préfèrent que les chiens ne montent pas sur leurs mobilier, parce que c’est sale ou que le poil en quantité industrielle sur leurs meubles n’est pas leur force. C’est aussi valide! Sachez toutefois que vous devez être constant. Si vous montrez à votre compagnon le confort et le bonheur du divan en famille pendant une semaine et que la suivante c’est interdit, vous allez le rendre confus en plus de créer des frustrations inutiles chez tous les partis! 

Vu le nombre incalculable de mythes véhiculés à ce sujet, il est possible que si vous exprimez à votre éducateur que vous désirez apprendre à votre chien que le canapé est hors d’accès, celui-ci vous demande pour quelle raison vous voulez ajouter cette règle avant de travailler ceci avec vous, juste pour s’assurer que ce n’est pas parce que votre beau-frère vous a dit que c’est comme ça que ça DOIT être😉😉.

Il est SUPER important de se respecter dans tout ça.

Chez nous, dormir sur les divans et dans le lit est fortement encouragé! Ça sauve sur le chauffage et augmente le bonheur dans mon cœur. 

RESPECTEZ-VOUS! Mais soyez constant là 😉! 

Joyeusement, Candide

1 réflexion sur “Votre chien… Le sofa… Le lit…”

  1. Ginette Léveillé

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond. J’ai acheté mon chien pour avoir un p’tit compagnon à caresser lorsque je regarde la télé. Donc les divans et le lit sont permis chez moi. Le problème, c’est lorsque je rends visite à des amis et que ce n’est pas permis chez eux. Dans ces cas, il arrive que je m’assois par terre avec mon chien. Est-ce la solution? Je n’ai pas trouvé d’autres trucs pour ne pas mêler mon chien. Si je m’assoie par terre avec lui, il ne saute pas sur le divan interdit! Sauf que c’est pas trop confo pour moi!!! Y a-t-il un truc?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut