Tug-o-war !

Entraînement d’un jeu sain

Souque-à-la-corde – Prend et donne (Tug)

Chantal Levesque – Photographe professionnelle – Tous droits réservés

Helé jouant au « tug-of-war » avec un jouet Hee Giee

Est-ce que quelqu’un vous a déjà mentionné de ne pas jouer au jeu « tug-of-war » avec votre chien car cela lui enseignerait à être agressif ou même dominant ?

Pourtant, la plupart des éducateurs que je connais incluent régulièrement ce jeu dans leurs protocoles, pour travailler le problème de comportement d’un chien qui saute, mord et pince leur propriétaire.

« Mais quelle drôle d’idée ! »

C’est pourtant la manière dont le jeu sera entraîné qui déterminera si votre chien escaladera l’intensité du jeu trop rapidement ou s’il apprendra à décrocher du jeu lorsque vous lui demanderez d’arrêter.

Autocontrôle et tolérance à la frustration

Être capable d’exercer de l’autocontrôle et la tolérance à la frustration sont deux compétences très importantes à maîtriser chez tous les chiens. Celui qui est impulsif ou qui devient facilement frustré démontre souvent des comportements avec lesquels il est difficile de vivre, ou même dangereux : par exemple, impulsivement arracher quelque-chose que quelqu’un tenait parce qu’il le veut, ou démontrer de l’agression en résultat d’avoir été contrarié dans son désir d’accéder à quelque-chose.

La caractéristique clé de l’autocontrôle consiste à ce que le comportement approprié soit sous le contrôle du chien, qui choisit de se maîtriser plutôt que d’être contrôlé par une personne lui dictant tout le temps ce qu’il doit faire. Bien que l’obéissance soit aussi très importante, l’autocontrôle elle, est vital.

Certains jeux peuvent être utilisé pour aider votre chien à atteindre ces compétences. Le jeu de souque à la corde, par exemple, en est un très utile. Le fait de lâcher un jouet sur lequel il est activement en train de tirer lui demande énormément d’autocontrôle.

Pourquoi il est fréquent de voir des chiens mal entraînés avec ce jeu ?

Dans ce vidéo, vous pouvez voir comment inciter un chien pour qu’il attrape son jouet et n’ai plus envie de le donner à 1:18. Dans cette vidéo Susan Garrett a pour but de vous montrer quoi NE PAS faire pour apprendre à votre chien à relâcher. Est-ce que cela ressemble à ce que vous faites lorsque votre chien ne veut pas vous redonner son jouet ?

Voici le résultat escompté :

  1. Le chien s’assoit (ou se couche) et attend que vous l’invitiez à jouer « Prend ! » avant de mettre sa bouche sur le jouet ;
  2. Le chien relâche le jouet à chaque fois que vous le demandez « Donne » ;
  3. Le chien fait attention à ne jamais toucher la peau humaine pendant qu’il joue.​

Ingrédients :

​​

  • Un jouet corde en peluche ou molle de 1-2 pied de long. Des poignées sont utiles quoique certains chiens prennent un énorme plaisir à jouer avec la poignée, peu importe si un humain y est attaché ou pas. Un jouet « tug » avec une poignée de type bungee sera plus aimable sur vos articulations, autant que pour le cou de votre chien ;
  • Des gâteries TRÈS appétissantes ;
  • Votre bonne humeur !

Instructions:

Afin de bien jouer

​Ce jeu ne consiste pas à retirer le jouet à l’autre mais plutôt de tirer afin de provoquer une tension dans le jouet. Au besoin, handicapez-vous un peu afin d’aider votre chien à être capable de le tenir en gueule. Idéalement, votre chien sait déjà s’asseoir sur demande.

  1. Sortir le jouet et le laisser le tirer un peu. Au besoin, le laisser partir avec.
  2. Montrer le jouet à Fido, mais hors de sa portée et dire « Assis ». Au besoin, aidez-le avec une gâterie. Dès qu’il s’assoit, dire « Prend ! » et agiter le jouet devant le chien en le glissant le long du sol devant lui. Lorsqu’il le saisit, l’encourager verbalement à jouer pendant que vous bougez le jouet en faisant des mouvements de va-et-vient puis de gauche à droite (on évite de haut en bas, car ceci pourrait blesser votre chien) pour le stimuler à tirer.
  3. Pour débuter, lâchez souvent et laissez-le s’éloigner avec le jouet sans s’en occuper. Dès que Fido s’approche à nouveau, tirez dessus pour le rendre plus intéressant. Le but est que votre chien apprenne que le jouet est beaucoup plus amusant lorsque votre main la tient !
  4. Dire « Donne » d’une voix enjouée et arrêter de bouger la main. Vous pouvez tenir l’objet à deux mains accotées au niveau de votre nombril. Détournez votre tête, ne parlez plus et attendez. Votre chien va continuer de tirer pendant un moment, mais relâchera car le jeu sera devenu ennuyant. Dès qu’il s’exécute, dire « YES ! » et dire « Assis ». Lorsqu’il le fait, dire « Prend ! » et agiter le jouet devant le chien en le glissant le long du sol devant lui. Recommencez à jouer !
  5. Après quelques répétitions, Fido commencera à relâcher plus facilement pour redémarrer le jeu plus rapidement.
  6. Une fois que le chien s’assoit et donne sans hésitation, vous pouvez y rajouter de la durée : Dire « Assis » et ensuite bouger le jouet très lentement (2 secondes suffisent pour commencer). Dire « Prend ! » et inciter le chien à jouer. Graduellement, il sera possible de le faire rester plus longtemps et de faire bouger le jouet de plus en plus pendant que Fido attend la commande avant de prendre le jouet.
  7. Il est bon de laisser « gagner » le chien de temps en temps. Laissez-le partir avec le jouet sans le poursuivre. Si vous le faites à un moment où le chien avait beaucoup de plaisir à tirer avec vous, il risque de vouloir revenir pour tirer encore. Ceci augmente la motivation des chiens moins stimulés par ce jeu. Si votre chien a tendance à se surexciter trop rapidement, ne tirez que quelques secondes. S’il est difficile à motiver, vous pouvez jouer plus longtemps.
  8. La prochaine étape est d’apprendre au chien à relâcher sur commande. Différentes approches fonctionnent pour différents chiens. Nous vous présentons l’approche qui je trouve fonctionne le mieux : dire « Donne » et arrêter immédiatement de tirer sur la corde sans la lâcher (laisser le bras mou). Avec l’autre main, mettre une gâterie directement devant le nez du chien afin qu’il ne puisse pas l’attraper mais qu’il puisse la sentir. La plupart des chiens vont automatiquement relâcher le jouet pour attraper la gâterie. Dire immédiatement « YES ! » et lui donner la gâterie. Dire « Prend ! » et inviter le chien à jouer de nouveau.

Pour les enfants, utiliser deux jouets afin de ne jamais être en conflit avec le chien pour reprendre un jouet. Faites-leur plus lancer le jouet que tirer. S’assurer que le chien connaît les règles à la perfection avant de le faire jouer avec un enfant. Les premières fois, garder le chien en laisse pour éviter qu’il ne saute sur l’enfant.

IMPORTANT : Utiliser un objet plutôt que les mains ou les vêtements que vous portez. Si ça ne vous dérange pas de le faire avec vos mains avec votre chien, c’est votre choix. Sachez cependant, qu’il voudra se tirailler de la même manière avec les invités et un enfant, ce qui pourrait effrayer et être considéré comme une morsure ! Vous voudrez probablement éviter qu’un tel malentendu puisse se produire.

Petits conseils :

  • Lors des premières sessions, gardez l’intensité du jeu bas afin que lorsque vous commencez à tirer, la commande de donner vient après quelques secondes.
  • Ne perdez pas votre temps à flatter votre chien en guise de récompense. Lorsque les chiens sont dans ce jeu, ils n’en ont habituellement rien à faire de vos caresses – ils veulent seulement retourner au jeu !
  • Si à n’importe-quel moment, votre chien refuse de manger une gâterie, passer à l’étape 6 et recommencer lorsque le chien est de retour au calme.​

« Mon chien manque souvent le jouet et me pince ! »

Lorsque le chien manque le jouet et met sa bouche sur votre main, faites un retrait – dites « Tant-pis ! » dès que les dents touchent la peau, arrêtez le jeu et sortez rapidement de la pièce avec le jouet. S’il y a une porte, refermer la porte entre le chien et vous. Attendez quelques secondes (pas plus que 10-15 secondes), puis retournez en agissant comme si rien ne s’était passé. Invitez votre chien à jouer de nouveau. Si, malgré les retraits, votre chien attrape toujours votre main, il serait bien d’utiliser une plus longue corde afin qu’il y ait plus d’espace entre sa bouche et vos mains.

Si vous continuez à avoir ces problèmes, demandez l’aide d’un intervenant en comportement canin à jour dans ses méthodes, afin de vous orienter.

En conclusion

Le souque à la corde est un jeu formidable pour tous les chiens et, lorsqu’il est entraîné correctement, est bénéfique pour ceux qui sont facilement excités ou impulsifs. Cet apprentissage force aux chiens à « réfléchir » au processus (un exercice mental fantastique), plutôt que de se laisser emporter par l’excitation et de devenir frénétique.

Il apprend aussi au chien comment se calmer entre les sessions. Les chiens ont beaucoup d’exercice physique dans le processus, un ajout bénéfique qui aide le chien à s’apaiser après toute cette activité fantastique. De plus, si votre chien a tendance à tirer en laisse, une partie de jeu avant la ballade pourrait grandement l’aider à être plus attentif et plus calme!

En plus des avantages cités plus haut, le jouet peut devenir une récompense afin de remplacer les gâteries dans certaines situations. Par exemple, mon propre qui chien voulait toujours chasser les petites bêtes lorsque je me promenais à l’extérieur en sa compagnie. Quelle ne fût pas la joie de pouvoir utiliser un comportement alternatif ! Maintenant, lorsqu’elle en voit une, elle se retourne immédiatement vers moi dans l’espoir de débuter une partie de souque à la corde !

Retour en haut